RÉVISION POUR TOUS

miércoles, 12 de marzo de 2025

3º de ESO Unité 5: ON PENSE À LA PLANÈTE


3º de ESO, UNITÉ 5 

ON PENSE À LA PLANÈTE!


 Bonjour, chers élèves!

Voici mon entrée dans cette unité dans laquelle vous allez acquérir les compétences suivantes: 

  • Connaître l’impact de l’être humain sur l’environnement.
  • Maîtriser quelques gestes qui préservent l’environnement.
  • Vocabulaire : écologie, protection de l’environnement, pollution, consommation.
  • Parler au passé des actions contre la pollution

  • Utiliser ces outils de la langue:
    • expression de la cause et la conséquence
    • Le passé composé des verbes pronominaux
    • Les indicateurs de lieu et le verbe "savoir"
Allez! C'est parti!!


Pour commencer, écoutez attentivement cette vidéo de Maitre Lucas:
(source: https://maitrelucas.fr/lecons/pollution-cm1-cm2/) 

 Cliquez ici  (Vous pouvez activer ou non les sous-titres et modifier la vitesse)


LES CAUSES DE LA POLLUTION

De nombreuses activités humaines polluent l'environnement. Parmi les éléments polluants, on peut citer les gaz d'échappement des voitures et des camions, les déchets quotidiens (décharge), les fumées des usines et les déchets déversés dans les égouts, les détritus abandonnés dans la nature.


Ces sources de pollution peuvent toucher différents milieux : le sol, l'eau, l'air.

Pourquoi la pollution est mauvaise pour la planète ?

Il nous faut de l’eau, de la nourriture, des matériaux pour construire plein de choses, du pétrole pour les voitures, du bois et beaucoup d’autres choses encore. Toutes ces choses, nous les prenons à la planète et nous en prenons beaucoup beaucoup beaucoup et souvent trop.

Donc la planète n’a pas le temps de renouveler tout ce que nous prenons, les forêts n’ont pas le temps de pousser, les animaux n’ont pas le temps d’être plus nombreux, l’eau potable diminue, etc., etc. 

En plus de lui en prendre beaucoup, on lui rend aussi plein de choses dont elle n’a pas besoin comme des ordures, du plastique, des produits chimiques et tout cela s’appelle la pollution.

LES CONSÉQUENCES DE CES ABUS, SONT:

-Le réchauffement climatique


- La fonte des glaciers


ce qui provoque 
- La montée des eaux, les inondations… 




La Terre est une belle planète qui nous permet y vivre et nous sommes en train de la détruire. 

Mais, que pouvons nos faire por la protéger?


Et chez vous, vous triez vos déchets?

N'oubliez pas:!



Comment pouvons nous protéger la Terre à la vie  quotidienne?



Si tu as d'autres idées, laisse-les dans " commentaires". N'oublie pas  de me dire  ton nom et ta classe.

Regardez la page 78 du livre de français; là on parle d'un film intitulé La croisade. 
Si vous voulez regarder la bande-annonce du film, (en espagnol, c'est "Un pequeño plan...cómo salvar el planeta") , la  voilà:




Passons maintenant aux questions de grammaire:

Le passé composé des verbes pronominaux.

Regardez cette vidéo avec une explication très simple et la révision du passé composé.


Révision du Passé composé:  (El esquema que os hice el año pasado)


Pour pratiquer, clique ici

Les indicateurs de lieu:


Le verbe savoir 


Cuando el verbo SAVOIR puede significar
 "haber aprendido  o ser capaz de hacer algo" 
y estar convencido de algo porque se ha recibido una información.
Puede ir seguido de :
  • INFINITIVO  > Ex: Je sais parler français 
  • Una proposición introducida por: que, qui, où, comment, pourquoi, quand.
       Ex. Je sais comment protéger la planète

Exercice interactif pour pratiquer le verbe "Savoir"  ici

Ahora os dejo una canción un poco antigua, pero que habla de una jardín llamado Tierra. 
Esta canción me trae muchos recuerdos pues la utilicé yo en mi oposición y conseguí la plaza!! (tenía que hablar de ecología).



Para terminar, os invito a cumplir la Mission Sauvons la planète! de la página 80 y 81 del libro!!




No hay comentarios:

Publicar un comentario