RÉVISION POUR TOUS

lunes, 26 de septiembre de 2016

LA PLACE VENDÔME




EXPOSITION DE L’ESCULPTEUR ESPAGNOL  MANOLO VALDÉS.

Pour l'exposition, Valdés s'est inspiré de la Nature, créant des sculptures avec des coiffures inventives qui flottent et drapent les têtes de femmes monumentales. Le visage de ces femmes paraît intemporel, sans origine historique précise, ce qui est une caractéristique récurrente dans le travail de l'artiste.



La place Vendôme fut conçue en 1702 comme un monument exaltant le pouvoir militaire de Louis XIV et de son armée. Son histoire riche est synonyme de conquêtes et de pouvoir économique et, elle a d'ailleurs abrité des monuments d'envergure.

A l’origine, une statue équestre de Louis XIV occupait le site. La sculpture fut réalisée par l’artiste François Girardon et elle était, à l’époque, la plus grande statue équestre jamais réalisée d’une seule pièce. Elle s'y dressait fièrement jusqu'à sa destruction pendant la révolution française.
Aujourd’hui, la colonne Vendôme, qui est une pièce inspirée de la colonne Trajane de Rome, se dresse à sa place. L’oeuvre fut initialement commandée par l’empereur Napoléon afin de commémorer une de ses victoires les plus significatives, la bataille d’Austerlitz, en 1805. Sa victoire stratégique sur les armées autrichiennes et russes, malgré ses troupes réduites, provoqua stupeur et admiration auprès des hommes de pouvoir de son temps, et les généraux de toute l’Europe luttèrent afin de reproduire son triomphe. La colonne est ornée de bas-reliefs représentant ces scènes de bataille et elle est couronnée d’une sculpture de bronze dépeignant Napoléon en empereur romain.

La place Vendôme n’est pas seulement réputée pour ses palaces tels que le Ritz, ses boutiques de luxe et ses joailliers, mais aussi pour ses résidents célèbres comme Coco Chanel, F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, et le compositeur Frédéric Chopin, qui s’éteignit en 1849 au 12 de la Place Vendôme.


Réponds à ces questions et tu gagneras un positif !
Aimes-tu ces sculptures ? 
Quelle est ta préférée ?

Imagine le nom de chacune d’elles !

11 comentarios:

  1. oui, j'aime ces spulptures. la plus belle est la papillon, je prefere celle ci parce que j'aime leurs ailes

    sara mulud abrighach 3C

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Très bien, Sara. Bienvenue sur mon blog, votre blog. C'est de la sculpture des papillons dont tu parles, n'est_ce pas? Oui, tu as raison. C'est une très belle sculpture. La place Vendôme est différente avec cette exposition.
      Tu as gagné ton positif!
      Bon weekend!!!

      Eliminar
    2. Este comentario ha sido eliminado por el autor.

      Eliminar
  2. Me parece una historia aburrida desde mi punto de vista, me gustaría que fuese alguna historia sobre algún misterio algo por el estilo de todos modos doy enhorabuena al que ha echo el post.

    ResponderEliminar
  3. Je suis désolée. Tu n'as pas aimé ce post mais il y en aura d'autres plus intéressants pour toi, Yasin.
    Je vais te demander d'écrire en français, s'il te plaît, comment ça, tu vas pratiquer.
    Bienvenu sur ce blog et, tu as gagné ton postif (la prochaine fois tu dois essayer de t'exprimer en français, ok??

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Je vais te demander d'écrire en français, s'il te plaît, comme ça, tu vas pratiquer.

      Eliminar
  4. Bonjour, les élèves, je vois que vous commencez à lire ce blog et ça m'encourage à continuer mais je vous demanderais de répondre aux questions que j'ai posées.

    Mlle. Esther.

    ResponderEliminar
  5. un travail fantastique que je l'aime

    yasmin Aiad Asbahi 3C

    ResponderEliminar
  6. un travail fantastique que je l'aime

    YASMIN AIAD ASBAHI 3C

    ResponderEliminar
  7. Ça me fait plaisir de voir que tu as aimé l'exposition!

    Merci d'avoir participé et... tu as gagné un positif!

    Mlle. Esther

    ResponderEliminar
  8. Des sculptures sont tres belles , mon favourite c'est le chapeau par que j'aime la mode !bonne nuit!Je suis Rania au 3 ° C

    ResponderEliminar