RÉVISION POUR TOUS

miércoles, 18 de febrero de 2015

LES PRONOMS COD ET COI

Les pronoms cod et coi

·   Sustituyen al Complemento Directo y al Indirecto.
·   El COD nunca lleva preposición en francés
·   El COI va precedido de la preposición à
·   Se colocan delante del verbo.

       Ex:  Je lui parle

·   Si hay un infinitivo, van siempre delante de él.

        Ex: Je vais lui parler

.  Imperativo afirmativo: el pronombre se sitúa después del verbo 
                  
            me > moi,  te> toi             
                                     
       Ex: Donne moi le livre

.  Imperativo negativo: el pronombre se sitúa antes que el verbo
                                    
        Ex; Ne me donne pas le livre

Son:
    COD                COI
       me                       me
      te                        te
      le, la, l'                  lui
      nous                           nous
      vous                           vous
      les                      leur


ATTENTION!!!

Recuerda que si el verbo está en Passé composé y el complemento directo va antes que el verbo, hay que hacer concordancia entre le pronombre COD y el participio.

                 EX: J'ai acheté cette voiture
                                              COD
                        
                       Je l' ai achetée

Remplace les compléments soulignés par un pronom COD

Elle adore les vêtements de sport 
 _____________________________________________________
Tu aimes la couleur rouge?  _____________________________________________________
J'ai oublié son numéro de téléphone
 _____________________________________________________
Vous regardez les photos> _____________________________________________________
Où as-tu acheté ces pantalons?
_____________________________________________________
Il écoute la radio
 ____________________________________________________
Je ne connais pas cette chanson
 ____________________________________________________
Elles oublient leur clè ____________________________________________________
Ils ouvrent leurs fenêtres
____________________________________________________

Remplace les mots soulignés par des pronoms compléments indirects

Tu téléphones à ta mère et à ta sœur .

Le médecin a donné les résultats à son patient.
______________________________________________________
Vous avez répondu à Xavier et à son frère pour la soirée ?
Oui,__________________________________________________

Ils vont téléphoner à ta sœur toute la soirée.
______________________________________________________
Est-ce qu’il vient d’ écrire à maman et à moi ?
Oui,__________________________________________________









LA PLACE DES DEUX PRONOMS COMPLÉMENTS

Normalement: COI +COD

Ex: Il m'envoie une lettre > Il me      l'   envoie
         COI          COD             COI   COD

mais, si le COI est LUI ou LEUR > COD + COI

Il envoie  une lettre   à Pierre > Il    la      lui     envoie
                  COD             COI         COD   COI

Activité1


Activité 2


6 comentarios:

  1. ������ obrigado

    ResponderEliminar
  2. mehdi mohamed al madani 3b11 de diciembre de 2019, 17:26

    cela m'a aidé à revoir l'examen, merci
    mehdi mohamed al madani 3b

    ResponderEliminar
  3. Merci beaucoup pour les explications et tout!
    Tasnim Mohamed Hamzaoui 1ºD

    ResponderEliminar
  4. Merci beaucoup pour les explications et tout!
    Tasnim Mohamed Hamzaoui 1ºD bach.

    ResponderEliminar