Comment on célèbre Noël en France?
BONJOUR!
À chacun son métier!
En 4º de ESO ya hay que ir pensando en el futuro, en cual es nuestra profesión ideal a la que quereos dedicarnos ecuando seamos adultos, pues, según cual sea, elegiremos una formación profesional, un bachillerato de ciencias, de letras o mixto.
En esta unidad aprenderemos nuevos oficios que van surgiendo según cambia nuestra sociedad, hablaremos de los estudios necesarios para poder ejercerla, de las cualidades que un buen profesional debe tener para realizar bien ese trabajo...
Vous êtes prêts/prêtes?
C'est parti!
Commençons par les métiers:
CARRIÈRE – PROMOTION
TEMPS LIBRE. LOISIRS
-Quelles sont les études à faire pour exercer votre métier ? Sont-elles
dures ?
- Les formations et les diplômes pour accéder à ce métier ? Durée des études,
diplômes, école …
- Est-il difficile d’obtenir les diplômes nécessaires à l’exercice de votre
profession ?
- Dans quelles matières scolaires faut-il être bon pour s’orienter vers votre
métier ?
- Quelles langues faut-il connaître ? Est-il important de faire des stages à
l’étranger pour se former à votre métier ?
- Où se former
- Avez-vous fait des études pour ce métier précisément ?
- Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce métier ?
- Un de vos parents vous a-t-il forcé(e) à choisir ce métier ?
- Avez-vous choisi votre métier ou y êtes-vous arrivé(e) par hasard ?
- Avez-vous choisi votre métier pour l’argent ?
- Avez-vous choisi votre métier par vocation ?
- Que diriez-vous à quelqu’un qui veut faire ce métier?
REMARQUES PERSONNELLES
- Les points positifs pour toi ?
- Les points négatifs pour toi ?
- Pensez- vous que cette profession pourrait vous convenir ? Pourquoi ?
- Si ce métier vous intéresse, êtes - vous en mesure
d’atteindre cet objectif ?
Maintenant, tu as les idées plus claires?
Alors, passons à voir les qualités pour exercer de différents métiers
Regardez d'abord, ces vidéos
Un entretien d'embauche avec Pierre:
Comment choisir son métier
Et à continuation je vous laisse quelques explications sur les points de grammaire à voir dans cette Unité.
Révision des adjectifs possessifs 1
Révision adjectifs possessifs 2
Révision adjectifs possessifs 3
Espero que hayáis recordado los adjetivos posesivos. Si no, repasadlos
Vamos a practicar ahora con los pronombres posesivos.
Les pronoms possessifs : bien ou mal ?
Les pronoms possessifs : Choisis la forme correcte
L Les pronoms possessifs : Arrastra la chincheta a su lugar correcto
LA CONDITION: SI PRÉSENT > FUTUR
Révisons la formation du futur
Formar parejas los irregulares
Golpea los topos que tengan la conjugación en futuro simple
Abre las cajas y di si es correcto o no
Arrastra y ordena cada etiqueta en su grupo correcto
Arrastra las letras para ordenar la frase
Arrastra y suelta las palabras en la posición correcta dentro de la oración
LE CONDITIONNEL PRÉSENT: Formation
Pour exprimer quelque chose d’hypothétique (pas de certitude) avec « si » le verbe qui suit « si » est à l’imparfait, le (ou les) autre est au conditionnel. Si j’étais maire de Ceuta, je construirais un grand pont pour traverser la mer.
LA MISE EN RELIEF
Como sabéis, hoy es el día contra la violencia de género y no he podido evitar invitaros a reflexionar sobre este tema que, por desgracia, está de actualidad.
Solo os dejaré alguna imagen, un vídeo (con sus transcripción) y una canción.
EN NUESTRAS MANOS ESTÁ LA SOLUCIÓN:
Regarde la vidéo et essaie de trouver les mots manquants
Dis-moi maman, est-ce que ça va ? par Grégoire
Dis-moi maman, c'est quoi ce bruit qu'on entend là au creux des _____ ?
Ça ressemble
pas à un éclair ; dis-moi maman, c'est pas l'tonnerre,
Dis-moi maman pourquoi t'as peur
Dis-moi maman pourquoi tu pleures et pourquoi tu caches tes _______
Dis-moi maman c'est quoi ces bleus ?
Dis-moi maman est-ce-que ça va ? Pourquoi tu trembles quand y a papa?
¿pourquoi tu m'dis "chut" doucement et que tout va bien mon ______?
Pourquoi maman tu dis tout le temps que ce sont des _________ de grands et qu'il ne faut pas l'dire aux autres ?
Pourquoi tu dis que c'est de ta faute ?
Dis-moi maman c'est quoi ces _____ qui nous réveillent au creux des nuits ?
Dis-moi maman pourquoi l'_______ tu dis toujours que c'était rien?
Dis-moi maman pourquoi tu m'serres ? Pourquoi j't'entends faire des prières?
Pourquoi c'est si fort que tu m'embrasses?
Dis-moi maman ce qu'il se passe?
Dis-moi maman est-ce-que ça va ?
Pourquoi tu trembles quand y a papa?
Pourquoi tu m'dis "chut" doucement et que tout va bien mon enfant?
Pourquoi maman tu dis tout le temps que ce sont des histoires de grands
et qu'il ne faut pas l'dire aux autres? Pourquoi tu dis que c'est de ta faute ?
Dis-moi maman c'est quoi ce bruit qu'on entend là au creux des nuits
je sais maman, c'est pas l'tonnerre, je sais maman, c'est pas l'éclair
Dis-moi maman est-ce-que ça va ?
Dis-moi pourquoi tu ________ pas ?...
LES VIOLENCES PEUVENT ÊTRE PHYSIQUES OU PSYCHOLOGIQUES
Transcripción del vídeo:
Como cuando se generan los subtítulos automáticamente suelen cometer muchos errores, os dejo aquí abajo la transcripción correcta.
Mon compagnon disait que je m'occupais mal de la maison et que j'étais une mauvaise mère.
Il me trouvait nulle; il me rabaissait.
Au début pour me défendre je répondais que ça ne sert à rien
Il m’a coupé de ma famille et interdit de leur téléphoner
il m'a aussi interdit de travailler et de voir des gens.
Il était très agressif ; il critiquait ma façon de m'habiller de parler.
Il disait que je ne connaissais rien. Ça s'est aggravé.
Un jour il criait « vous dégagez toi et les enfants »
Un autre jour il disait « si tu pars, je te tue »
Il m’a enfermée à la maison.
J'avais très peur j'ai appelé le 3019 le numéro gratuit
pour les femmes dans la situation.
La dame m'a dit que ça s'appelle de la violence psychologique
Même si la justice attend des preuves qui ne sont pas faciles à apporter, c'est interdit par la loi
Mon mari disait que je n'aurais le droit à rien.
Il mentait. C'est le juge qui décide de qui garde l'appartement où l'argent
et de la garde des enfants.
Après, quand c'est fini, il faut retrouver l'estime de soi.
Ça prend du temps.
Mais maintenant je sais que je ne suis pas nulle, que je suis intelligente et courageuse.
BONJOUR!
Vamos a empezar unidad nueva y creo que es super interesante.
En esta sociedad de hoy nos llega mucha información y tenemos que saber discriminar la fiable y la no fiable. Los medios a veces nos engañan, pero también nos pueden servir para denunciar un problema social.
De eso se trata el proyecto que haréis para evaluar la U2.
Os propongo 4 temas; cada grupo (de 4 personas) elige uno y...
Bueno, en el canva que os cuelgo ahora os explico cómo hay que hacerlo. Es importante que lo leáis con atención.