RÉVISION POUR TOUS

domingo, 17 de diciembre de 2023

JOYEUX NOËL!!

 


Llega por fín la Navidad y por eso vamos a aprender vocabulario navideño en francés.
Veamos este vídeo:








Comment on célèbre Noël en France?

Pierre nous le raconte très, très clairement.




Mais, est-ce que tout le monde célèbre Noël?

Attention:



Et chez-nous, en Espagne, quel sont les personnages qui nous apportent les cadeaux???




 Bon, et maintenant que nos avons appris beaucoup de choses sur ces fêtes merveilleuses, nous allons jouer pour apprendre le vocabulaire:

CLIQUEZ ICI!  Al clicar en este enlace, se abre una página con un montón de juegos.
















Y no puedo terminar esta entrada sin dejaros un "Chant de Noël" o dos.












Je vous souhaite un joyeux Noël et une année 2024

pleine de santé, d'amour et de bonheur!!!!




domingo, 3 de diciembre de 2023

4º DE ESO. UNITÉ 3: À CHACUN SON MÉTIER


 BONJOUR!


Empezamos la segunda evaluación con un tema muy interesante: 

À chacun son métier!

En 4º de ESO ya hay que ir pensando en el futuro, en cual es nuestra profesión ideal a la que quereos dedicarnos ecuando seamos adultos, pues, según cual sea, elegiremos una formación profesional, un bachillerato de ciencias, de letras o mixto.

En esta unidad aprenderemos nuevos oficios que van surgiendo según cambia nuestra sociedad, hablaremos de los estudios necesarios para poder ejercerla, de las cualidades que un buen profesional debe tener para realizar bien ese trabajo...

Vous êtes prêts/prêtes?

C'est parti!

Commençons par les métiers:






Pratiquons un peu:

Puede ser que aún no tengas claro a qué quieres dedicarte.



Voici quelques réflexions qui peuvent t'aider à choisir ton métier:

CARRIÈRE – PROMOTION

  •  Pouvez-vous évoluer au sein de votre métier ? De l’entreprise ?
  • Pouvez-vous monter en grade ?
  • Combien d’années faut-il pour accéder au plus haut grade (niveau de qualification) dans votre métier ?
  • Y a-t-il dans votre métier des problèmes ou ennuis qui n’apparaissent qu’après quelques années de pratique?

TEMPS LIBRE. LOISIRS

  •  Y a-t-il beaucoup de vacances dans votre métier ?
  •  Votre métier vous laisse-t-il beaucoup de temps libre (en plus des vacances) ?
  • Pouvez-vous consacrer du temps à votre famille? 
     ÉTUDES - CHOIX PROFESSIONNEL

        -Quelles sont les études à faire pour exercer votre métier ? Sont-elles dures ?
- Les formations et les diplômes pour accéder à ce métier ? Durée des études, diplômes, école …
- Est-il difficile d’obtenir les diplômes nécessaires à l’exercice de votre profession ?
 -   Dans quelles matières scolaires faut-il être bon pour s’orienter vers votre métier ?
 - Quelles langues faut-il connaître ? Est-il important de faire des stages à l’étranger pour se former à votre métier ?
 - Où se former
- Avez-vous fait des études pour ce métier précisément ?
- Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir  ce métier ?
- Un de vos parents vous a-t-il forcé(e) à choisir ce métier ?
- Avez-vous choisi votre métier ou y êtes-vous arrivé(e) par hasard ?
- Avez-vous choisi votre métier pour l’argent ?
- Avez-vous choisi votre métier par vocation ?
- Que diriez-vous à quelqu’un qui veut faire ce métier?

         REMARQUES PERSONNELLES

  - Les points positifs pour toi ?
- Les points négatifs pour toi ?
- Pensez- vous que cette profession pourrait vous convenir ? Pourquoi ?
- Si ce métier vous intéresse, êtes - vous en mesure d’atteindre cet objectif ?

       Maintenant, tu as les idées plus claires?

   

     Alors, passons à voir les qualités pour exercer de différents métiers

     Regardez d'abord, ces vidéos



Demander et dire la profession



      Un entretien d'embauche avec Pierre:

     



Encore une vidéo sur ce sujet: 

   



Sept métiers du futur

    


     Comment choisir son métier

   



    Et à continuation  je vous laisse quelques explications sur les points de grammaire à voir dans cette Unité.

      


     Révision des adjectifs possessifs 1

     Révision adjectifs possessifs 2

     Révision adjectifs possessifs 3

     Espero que hayáis recordado los adjetivos posesivos. Si no, repasadlos

     Vamos a practicar ahora con los pronombres posesivos.

    Les pronoms possessifs : bien ou mal ?

     Les pronoms possessifs : Choisis la forme correcte

L   Les pronoms possessifs : Arrastra la chincheta a su lugar correcto

     Hacer parejas



     LA CONDITION: SI PRÉSENT   > FUTUR 

     Révisons la formation du futur



     




    

 EXERCICES INTERACTIFS:

      Hacer parejas

      Formar parejas los irregulares

      Golpea los topos que tengan la conjugación en futuro simple

      Abre las cajas y di si es correcto o no

      Arrastra y ordena cada etiqueta en su grupo correcto

      Arrastra las letras para ordenar la frase 

      Arrastra y suelta las palabras en la posición correcta dentro de la oración

     Mismo tipo que el anterior

     El laberinto


       LE CONDITIONNEL PRÉSENT: Formation

    


LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE AVEC « SI » 

       Pour exprimer quelque chose d’hypothétique (pas de certitude) avec « si » le verbe qui suit « si » est à l’imparfait, le (ou les) autre est au conditionnel. Si j’étais maire de Ceuta, je construirais un grand pont pour traverser la mer.


Exercices interactifs:

     Pulsa la respuesta correcta:

    Tu préfèrerais...

    Quizz show

    Pulsa la respuesta correcta

    Quizz show


       LA MISE EN RELIEF

    





EXERCICES INTERACTIFS:


Bueno, y para terminar, os voy a pedir que hagáis, por parejas, una presentación sobre la profesión a la que os queréis dedicar de mayores . Hacedlo en forma de diálogo: Uno es el entrevistador y otro el entrevistado y luego invertís los roles.

Fijaos en esta Presentación PowerPoint. Leedla con atención. La rúbrica es muy importante.





À chacun son métier!.. de Esther García Blázquez

sábado, 25 de noviembre de 2023

25 NOVEMBRE: JOURNÉE CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

 

Como sabéis, hoy es el día contra la violencia de género y no he podido evitar invitaros a reflexionar sobre este tema que, por desgracia, está de actualidad.

Solo os dejaré alguna imagen, un vídeo (con sus transcripción) y una canción.

EN NUESTRAS MANOS ESTÁ  LA SOLUCIÓN:














Regarde la vidéo et essaie de trouver les mots manquants

Dis-moi maman, est-ce que ça va ? par Grégoire

 Dis-moi maman, c'est quoi ce bruit qu'on entend là au creux des _____ ?

 Ça ressemble pas à un éclair ; dis-moi maman, c'est pas l'tonnerre,
Dis-moi maman pourquoi t'as peur
Dis-moi maman pourquoi tu pleures et pourquoi tu caches tes _______
Dis-moi maman c'est quoi ces bleus ?
Dis-moi maman est-ce-que ça va ? Pourquoi tu trembles quand y a papa?
¿pourquoi tu m'dis "chut" doucement et que tout va bien mon ______?
Pourquoi maman tu dis tout le temps 
que ce sont des _________ de grands et qu'il ne faut pas l'dire aux autres ?

Pourquoi tu dis que c'est de ta faute ?

Dis-moi maman c'est quoi ces _____ qui nous réveillent au creux des nuits ?
Dis-moi maman pourquoi l'_______ tu dis toujours que c'était rien?
Dis-moi maman pourquoi tu m'serres ? Pourquoi j't'entends faire des prières?
Pourquoi c'est si fort que tu m'embrasses?
Dis-moi maman ce qu'il se passe?

Dis-moi maman est-ce-que ça va ?
Pourquoi tu trembles quand y a papa?
Pourquoi tu m'dis "chut" doucement et que tout va bien mon enfant?

Pourquoi maman tu dis tout le temps que ce sont des histoires de grands
et qu'il ne faut pas l'dire aux autres? Pourquoi tu dis que c'est de ta faute ?

Dis-moi maman c'est quoi ce bruit qu'on entend là au creux des nuits
je sais maman, c'est pas l'tonnerre, je sais maman, c'est pas l'éclair
Dis-moi maman est-ce-que ça va ?
Dis-moi pourquoi tu ________ pas ?...

 

LES VIOLENCES PEUVENT ÊTRE PHYSIQUES OU PSYCHOLOGIQUES

 


Transcripción del vídeo:

Como cuando se generan los subtítulos automáticamente suelen cometer muchos errores, os dejo aquí abajo la transcripción correcta.


Mon compagnon disait que je m'occupais mal de la maison et que j'étais une mauvaise mère. 

Il me trouvait nulle; il me rabaissait. 

Au début pour me défendre je répondais que ça ne sert à rien 

Il m’a coupé de ma famille et interdit de leur téléphoner 

il m'a aussi interdit de  travailler et de voir des gens.

Il était très agressif ; il critiquait ma façon de m'habiller de parler.

Il disait que je ne connaissais rien. Ça s'est aggravé.


Un jour il criait « vous dégagez toi et les enfants »

Un autre jour il disait « si tu pars, je te tue » 

Il m’a enfermée à la maison.

J'avais très peur j'ai appelé le 3019 le numéro gratuit 

pour les femmes dans la situation.

La dame m'a dit que ça s'appelle de la violence psychologique

Même si la justice attend des preuves qui ne sont pas faciles à apporter, c'est interdit par la loi

Mon mari disait que je n'aurais le droit à rien. 

Il mentait. C'est le juge qui décide de qui garde l'appartement où l'argent

et de la garde des enfants.

Après, quand c'est fini, il faut retrouver l'estime de soi.

Ça prend du temps. 

Mais maintenant je sais que je ne suis pas nulle, que je suis intelligente et courageuse.



y ahora, algo en español para que lo entendáis todos. 





ESTO ES MUY IMPORTANTE!!!


En las relaciones de los adolescentes también se da la violencia. 


:
  NO LO PERMITAS  (habla con tus padres, amigas y amigos,  profesores, con tu tío/tía preferido) 

Si tu chico te habla mal, si te obliga a hacer cosas que no quieres; si te controla tu móvil o con quién sales, si te dice cómo tienes que vestirte, 

DÉJALO.  NO TE QUIERE!!!!!!







Tú no mandas sobre nadie, tú no eres quién para imponerte a nadie. 

Si no te gusta cómo es la chica con la que sales, déjala. 

Ella no es una propiedad tuya. 

         ¡SÉ UN HOMBRE, NO UNA BESTIA!!!



miércoles, 25 de octubre de 2023

4º DE ESO: UNITÉ 2: INFO POUR TOUS

 BONJOUR!

Vamos a empezar unidad nueva y creo que es super interesante.


Situación de aprendizaje:

En esta sociedad de hoy nos llega mucha información y tenemos que saber discriminar la fiable y la no fiable. Los medios a veces nos engañan, pero también nos pueden servir para denunciar un problema social. 


De eso se trata el proyecto que haréis para evaluar la U2.

Os propongo 4 temas; cada grupo (de 4 personas) elige uno y...

Bueno, en el canva que os cuelgo ahora os explico cómo hay que hacerlo. Es importante que lo leáis con atención



En esta unidad vamos a prender a expresar la oposición



A saber cuándo utilizar PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT?

Pierre va a explicaros cuándo utilizar un tiempo u otro. (es como en español)



¿Os ha quedado claro?

Si no, mirad este esquema que he preparado sobre la formación del passé composé (que se que os soleis liar)



El imperfecto es mucho más sencillo:



Tambien vamos a aprender en esta unidad el estilo indirecto; en francés, discours indirect ou discours rapporté mais pour l'instant, seulement au présent.

Mais comment passer du discours direct à l'indirect?


Regardez cette vidéo explicative: 

 

Como con esquemas a veces queda todo más claro, he hecho uno para vosotros:



Vamos a practicar pinchando aquí  

C'EST QUOI LES FAKE NEWS?