RÉVISION POUR TOUS

miércoles, 7 de mayo de 2025

3º DE ESO: UNITÉ 6: À L' AVENTURE!!

 Bonjour, chers élèves!!



Dans cette unité, vous allez apprendre à:

  • Comprendre une description au passé
  • Décrire les caractéristiques d'un personnage
  • Raconter une aventure
  • Vocabulaire 


Il était une fois...  Es la frase que usamos para, por ejemplo, contar un cuento =érase una vez...)

Como veis, usamos el imperfecto:

Para formar el imperfecto en francés, cogemos el radical de la primera persona del plural del presente y le añadimos estas terminaciones:

-ais, -ais, -ait, -ions ,-iez, -aient

Mirad este ejemplo


·         Être est le seul verbe irrégulier : étais, étais, était, étions, étiez, étaient.

Les verbes comme étudier, skier, crier prennent deux i à la 1ère et 2e personne du pluriel : nous étudiions, vous étudiiez.


Particularités

Les verbes en -cer prennent au présent un ç à la 1re personne du pluriel. Cette forme est utilisée pour construire l’imparfait, le ç remplace le c à toutes les personnes (afin de préserver le son du c doux), mises à part les 1re et 2e personnes du pluriel.


Exemple :lancer - nous lançons

je lançais, tu lançais, il lançait, nous lancions, vous lanciez, ils lançaient

Les verbes en -ger prennent au présent un e à la 1re personne du pluriel. Cette forme est utilisée pour construire l’imparfait, le e se retrouve à toutes les personnes (afin de préserver le son du g doux), mises à part les 1re et 2e personnes du pluriel.

Exemple :manger – nous mangeons

je mangeais, tu mangeais, il mangeait, nous mangions, vous mangiez, ils mangeaient

Les verbes impersonnels falloir et pleuvoir qui ne sont employés qu’à la 3e personne du singulier ont à l’imparfait les formes suivantes :

Exemples :falloir → il fallait

                  pleuvoir → il pleuvait


L’imparfait et le passé composé : quel temps choisir ?

A veces dudamos si utilizar un tiempo o el otro. Es fácil; igual que en español!!

Exemple: 

 L'année dernière, je suis allé au bord de la Loire pour les vacances. J’ai fait une randonnée à vélo. Tous les matins, je reprenais la route et chaque jour, je traversais plusieurs villages. Souvent, je m’arrêtais pour parler avec les villageois.

Mes amis préféraient passer les vacances au bord de la mer. Donc, pendant que je pédalais, ils étaient sûrement assis sur le sable.

Mais un jour, pendant que je parlais avec un agriculteur, j’ai reçu un appel. Mes amis m’appelaient pour me dire combien le temps était horrible à la mer. Ils passaient leurs journées à l’intérieur ! J’ai raccroché et j’ai ri.

La Loire (es un río francés rodeado de bonitos castillos o châteaux en Francia)

¿Cuándo usar imperfecto y cuándo passé composé?


El imperfecto se usa para:

-describir  en el pasado. Ex: Il faisait beau = hacía bueno
                                      Ex: Il y avait beaucoup de monde à l'hôpital = había                                                      mucha gente en el hospital.
- hablar de una acción habitual en el pasado. 
                           Ex: Je sortais toujours après le  déjeuner = él salía siempre                                            después de comer
- Hablar de una acción secundaria: 
           Ex: Il regardait un film quand soudain l'électricité s'est coupée.
           Él veía una película cuando de repente se fue la luz.
En este ejemplo lo importante es que se fue la luz (passé composé) y la secundaria es que él leía (imparfait). Como ves, durante un periodo (el de ver la película > imperfecto)  ocurrió algo puntual (se fue la luz (passé composé). 

Ahora vamos a hablar de superhéroes/superheroínas



Tienen superpoderes!!  Ils ont des super-pouvoirs!!

Vocabulaire:

  • Super-héros / super-héroïne
  • Avoir une vision laser
  • Lire dans les pensées
  • Se déplacer à tout vitesse
  • Posséder une ouïe très fine
  • Avoir une force surhumaine, colossale
  • contrôler les objets pas la pensée = avoir  une télékinésie
  • être capable de voler


LE PLURIEL IRRÉGULIER DES NOMS:
Fíjaos en este cuadro:



LES INDICATEURS DE TEMPS:


QUELQUES VERBES DU TROISIÈME GROUPE AU PRÉSENT: 
CONSTRUIRE (construir) Y RECUEILLIR (recoger)

CONSTRUIRE



Voilà, c'est tout!


Mais avant de finir je vous propose d'accomplir la Mission 6 : â l'école des super-héros (pages 94 et 95 de votre livre)





Bueno, aquí os dejo esta entrada y espero que os sirva de ayuda en esta última unidad del curso. Espero poder ir a veros antes de que terminen las clases para despedirme de vosotros. 
Este es mi último curso de profesora y, como sabéis, ha sido un poco diferente, he faltado mucho, de hecho estoy de baja por enfermedad y he decidido que 
me jubilo!


Han sido 30 años de docencia en los que he disfrutado mucho transmitiendo mi amor por la lengua francesa, valores de igualdad, justicia, progreso personal a través del esfuerzo, ecología, solidaridad..... pero ha llegado el momento de parar y dejar paso a nuevos profesores/as que pondrán tanto entusiasmo como yo en esta bonita profesión.







Volad alto, libres, y si tenéis un ratito, acordaos de mí.









 

3 comentarios:

  1. Alba Pérez Gallego24 de mayo de 2025, 17:00

    Muchas gracias seño, aun me acuerdo cuando me dabas clases hace 5 años. Espero que estés bien y toca descansar . 🫶🏻🫶🏻🫶🏻

    ResponderEliminar
  2. Bonjour madamme, a pesar de que nuestro último año juntas fue horroroso, gracias por enseñarnos francés durante dos años.
    Ana de 3°D🩷

    ResponderEliminar
  3. Bonsoir Ana Mª et Alba!!! Qué ilusión me hace que os acordéis de mi! Yo también me acuerdo de vosotras. Sufrí mucho el curso pasado, Ana Mª pues, con lo magnífica alumna que eres tú, tu grupo o, mejor dicho, parte de tu grupo, reventaban las clases. ¡Qué pena¡ De todas formas, confío en que aprendieras lo que vimos en clase.
    Lo mismo te digo, Alba. Espero que aprendieras mucho francés. ¡Es tan bonito¡
    Sí, voy mejor de salud y ya voy a descansar. He trabajado mucho, he dedicado miles de horas a mi profesión que, por cierto, me encantaba, pero ya es momento de parar¡. Un abrazo muy fuerte para las dos!

    ResponderEliminar