LES GRANDES VACANCES SONT ARRIVÉES!!!
RÉVISION POUR TOUS
viernes, 20 de junio de 2025
miércoles, 7 de mayo de 2025
3º DE ESO: UNITÉ 6: À L' AVENTURE!!
Bonjour, chers élèves!!
- Comprendre une description au passé
- Décrire les caractéristiques d'un personnage
- Raconter une aventure
- Vocabulaire
Il était une fois... Es la frase que usamos para, por ejemplo, contar un cuento =érase una vez...)
Como veis, usamos el imperfecto:
Para formar el imperfecto en francés, cogemos el radical de la primera persona del plural del presente y le añadimos estas terminaciones:
-ais, -ais, -ait, -ions ,-iez, -aient
Mirad este ejemplo
· Être est le seul verbe irrégulier : étais, étais, était, étions, étiez, étaient.
Les verbes comme étudier, skier, crier prennent deux i à
la 1ère et 2e personne du pluriel :
nous étudiions,
vous étudiiez.
Particularités
Les verbes en -cer prennent au présent un ç à la 1re personne du pluriel. Cette forme est utilisée pour construire l’imparfait, le ç remplace le c à toutes les personnes (afin de préserver le son du c doux), mises à part les 1re et 2e personnes du pluriel.
Exemple :lancer - nous lançons
je lançais, tu lançais, il lançait, nous lancions, vous lanciez, ils lançaient
Les verbes en -ger prennent au présent un e à la 1re personne du pluriel. Cette forme est utilisée pour construire l’imparfait, le e se retrouve à toutes les personnes (afin de préserver le son du g doux), mises à part les 1re et 2e personnes du pluriel.
Exemple :manger – nous mangeons
je mangeais, tu mangeais, il mangeait, nous mangions, vous mangiez, ils mangeaient
Les verbes impersonnels falloir et pleuvoir qui ne sont employés qu’à la 3e personne du singulier ont à l’imparfait les formes suivantes :
Exemples :falloir → il fallait
pleuvoir → il pleuvait
A veces dudamos si utilizar un tiempo o el otro. Es fácil; igual que en español!!
Exemple:
L'année dernière, je suis allé au bord de la Loire pour les vacances. J’ai fait une randonnée à vélo. Tous les matins, je reprenais la route et chaque jour, je traversais plusieurs villages. Souvent, je m’arrêtais pour parler avec les villageois.
Mes amis préféraient passer les vacances au bord de la mer. Donc, pendant que je pédalais, ils étaient sûrement assis sur le sable.
Mais un jour, pendant que je parlais avec un agriculteur, j’ai reçu un appel. Mes amis m’appelaient pour me dire combien le temps était horrible à la mer. Ils passaient leurs journées à l’intérieur ! J’ai raccroché et j’ai ri.
La Loire (es un río francés rodeado de bonitos castillos o châteaux en Francia)
Vocabulaire:
- Super-héros / super-héroïne
- Avoir une vision laser
- Lire dans les pensées
- Se déplacer à tout vitesse
- Posséder une ouïe très fine
- Avoir une force surhumaine, colossale
- contrôler les objets pas la pensée = avoir une télékinésie
- être capable de voler
1º de ESO: UNITÉ 6 ON A DU STYLE!!
1º DE ESO Unité 6
En esta última unidad aprenderemos a decir cómo vamos vestidos.
Para ello necesitamos saber el vocabulario de la ropa, del calzado y de los accesorios.
Ahora, el vocabulario en un vídeo, para que podáis practicar la pronunciación:
es decir, el verbo llevar (puesto) y el verbo ponerse.
VERBE PORTER = LLEVAR PUESTO
Ex: Je porte un pantalon bleu et un t-shirt blanc
Yo llevo puesto un pantalón azul y una camiseta blanca
VERBE METTRE
Ex: Pour aller au collège, je mets un pantalon bleu et un t-shirt blanc
Para ir al instituto yo me pongo un pantalón azul y una camiseta blanca
Mirad este vídeo:
Otro vídeo que os puede ayudar
Escuchar el audio y marcar la prenda correcta https://resource.download.wjec.co.uk/vtc/2013-14/wjec_02/eng/templates/multipleChoiceImageAndAudio-Vocab/p-clothes.html
https://learningapps.org/watch?v=p40x3i3ca20 Écouter et associer
https://learningapps.org/watch?v=po2j89gg320 Écouter et associer
https://clicfle.com/index.php/2020/04/07/memory-les-vetements/ Memory
https://wordwall.net/fr/resource/174630/les-vetements Asociar la imagen a la palabra correcta
https://learningapps.org/watch?v=pirgm039a17 Associer
https://wordwall.net/fr/resource/240690/french/les-v%C3%AAtements-et-les-couleurs-inc-size Associer
https://wordwall.net/fr/resource/411543/french/les-v%C3%AAtements-et-les-couleurs Associer
https://wordwall.net/resource/53458580/french/clothes-je-porte Associer
https://learningapps.org/watch?v=pg5ec0cd517 Écouter et associer
https://wordwall.net/fr/resource/649928/french/french-clothes Associer les mots aux images
https://wordwall.net/fr/resource/2141464/les-saisons-et-les-v%c3%aatements les saisons et les vêtements
https://learningapps.org/watch?v=pfejrpr3t01 Trouve les paires
https://www.languagesonline.org.uk/French/Primary/Clothes/Clothes11.htm Qu’est-ce qu’il porte? Vêtements et verbe Porter
Les bijoux
https://www.languageguide.org/vocabulary/jewelry/?lang=fr&target=fr
Pour le dernier jour de classe, révisons en jouant!
- Qui est-ce? ( la description physique) (Merci au blog Ma prof de FLE)
- Et maintenant un jeu de memoire pour réviser les vêtements et les couleurs
Pour finir, jouons aux detectives!!!
J'ai passé une bonne année scolaire avec vous!!! J'espère vous avoir comme élèves en 2e année!!
Bonnes vacances!!!
2º de ESO UNITÉ 6 VIVE LES VACANCES
BONJOUR!
Se va acercando fin de curso, vamos a empezar la Unité 6 que se titula VIVE LES VACANCES!!
Ya tenemos todos ganas de que lleguen, verdad? Pues vamos a hablar de vacaciones!
Empecemos con algo de vocabulario:
Les moyens de transport
Jeux interactifs: Ici
Les saisons